Accompagnement
Écouter | Comprendre | Soigner
Quand et pourquoi consulter ?
Le parcours personnel conduit parfois à être confronté à des difficultés variées que l’on ne parvient pas à surmonter seul. Celles-ci peuvent alors impacter tous les aspects de la vie quotidienne. Un sentiment de blocage ou d’incapacité à avancer et à dépasser une épreuve peut être un élément déclencheur de consultation. Sentiment de mal-être, confrontation à des échecs à répétitions ou à des traumatismes, de nombreuses personnes qui font face à ces difficultés sont amenées à bénéficier d’un accompagnement psychologique. Lors de mes consultations, nous travaillons ensemble pour identifier les causes et les mécanismes, afin de trouver des méthodes et des techniques pour vous aider à vous libérer.

Thérapie individuelle et de couple
La psychothérapie individuelle vise à vous soulager, à développer votre autonomie. C’est un temps de soutien et d’écoute .Elle vise à améliorer votre état, qui se fait par des entretiens réguliers. L’objectif des séances de thérapie de couple est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire. Il n’est pas question de déterminer qui à tort ou qui a raison, ni de faire changer l’autre, mais bien de modifier le fonctionnement du « système couple » et ainsi de supprimer la souffrance, ou tout au moins de l’atténuer.

Bilan psychométrique
Un entretien clinique vous est proposé afin de recueillir les informations médicales, scolaires et psychologiques, et pour aborder ensemble les motifs de consultation et les difficultés rencontrées au quotidien. Le déroulement du bilan est également présenté durant ce temps. Une fois les premiers résultats observés, le choix des tests neuropsychologiques complémentaires permet d’explorer avec plus de finesse les difficultés observées et d’en comprendre l’origine.

Gestion des addictions
Nous pouvons tous fuir parfois dans les conduites qui visent le soulagement ou l’oubli et notamment lorsque les événements dépassent notre capacité de compréhension ou de gestion de tension. Il nous arrive alors de manger plus, de fumer ou de prendre des médicaments pour soulager la douleur, pour se détendre ou pour s’endormir. C’est lorsque la fuite dans la substance ou le jeu devient la solution privilégiée face à la souffrance qu’elle devient problématique et peut devenir une addiction. Le terme d’addiction renvoie à l’accoutumance et à ce titre convient particulièrement à décrire les états de dépendance à un produit ou à un comportement qui se caractérisent par la perte de contrôle. Le patient addict devient l’esclave du produit (alcool, cannabis, cocaïne…) ou du comportement (jeu d’argent ou de hasard, Internet…) sans lequel il est en souffrance. Je vous accueille, adultes ou adolescents, pour une évaluation, une prise en charge ou une psychothérapie lorsque vous ressentez une difficulté en lien avec votre comportement addictif.

Troubles des apprentissages
Les troubles de l’apprentissage, ou troubles « dys », sont définis comme l’ensemble des dysfonctionnements dans la capacité à acquérir des connaissances. Environ 6 à 8 % de la population française serait touchée, soit plus de 4 millions de personnes. Ces troubles entraînent des difficultés dans la vie de tous les jours et en particulier dans le milieu scolaire, car ils empêchent les enfants d’acquérir correctement les apprentissages de base (lecture, écriture, expression, etc.). En outre, ils sont souvent diagnostiqués tard, une fois que les enfants sont en situation d’échec scolaire. Attention cependant à ne pas confondre troubles de l’apprentissage et intelligence. Ces difficultés sont souvent un obstacle à l’évolution dans le milieu scolaire, mais ne sont pas un manque d’intelligence. Un dépistage et une prise en charge précoce sont recommandés dès la maternelle, avant 5 ans et si possible dès 3 ans, afin d’améliorer le pronostic ultérieur.
N'hésitez pas à me contacter, je peux vous aider.
Du Lundi Au Vendredi : 08h30 - 20h00
Samedi : 08h30 - 19h00
Dimanche : Fermé